J’aime cuisiner des céréales autres que le blé ou le riz. En effet, aujourd’hui, les recettes de quinoa ne manquent pas sur le blog, mais d’autres céréales sont moins présentes. C’est donc avec grand plaisir que je vous propose aujourd’hui de découvrir l’orge mondé au travers de cette terrine d’orge mondé.
Si la majorité de la production d’orge sert à produire de l’alimentation pour le bétail et du malt pour la bière et le whisky, une petite partie est aujourd’hui destinée à notre consommation.
En magasins bio, on trouve de l’orge mondé, débarrassé de son enveloppe par abrasion, et de l’orge perlé, dont on a retiré l’enveloppe et qui a été poli comme une « perle ». Le premier est plus riche en fibres et minéraux, mais plus long à cuire (45 minutes versus 30).
L’orge mondé est donc de l’orge simplement débarrassé de son enveloppe extérieure. Ainsi, c’est la forme de l’orge la plus nourrissante car elle a perdu très peu d’éléments nutritifs. L’orge mondé présente des intérêts nutritionnels spécifiques : il est riche en minéraux : magnésium phosphore, cuivre et aussi riche en fibres, qui contribuent à réguler le transit intestinal.
L’orge peut être servi de la même façon que le riz. Assaisonné d’ail et d’oignon, l’orge mondé accompagne bien les légumes. Toutefois, c’est sous la forme d’une terrine végétarienne que je vous propose aujourd’hui de découvrir cette céréale.
Cette recette de terrine d’orge mondé est tirée du livre Festins végétariens au quotidien, de Danielle Lamontagne, nutritionniste :
A la recherche d’autres terrines végétariennes ? Je vous propose de découvrir ma terrine caprese (tomate-mozza) et celle de ma terrine anisée aux artichauts et ricotta :
Ingredients
- 120 g d’orge mondé trempé toute la nuit et égoutté
- 60 g de germe de blé
- 25 g de noix de Grenoble
- 40 g de graines de tournesol moulues
- 1 tige de céleri
- 200 g d’oignons
- 110 g de cheddar râpé ou, de gouda, plus facile à trouver
- 1 pincée de sel
- poivre
- 3 oeufs
- 2 cuil. à soupe de basilic
Instructions
La veille
- Tremper l'orge pendant au moins 8 h.
Le jour J
- Égoutter l'orge et le mettre dans une casserole avec 500 ml d'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et cuire 40 min. Bien égoutter au besoin et réserver.
- Préchauffer le four à 180°c. Huiler légèrement un moule à pain de 22 cm.
- Concasser grossièrement les noix ; émincer le céleri en petits dès, ainsi que l’oignon. Casser et battre légèrement les oeufs.
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients et les verser dans le moule.
- Presser le mélange dans le moule à pain.
- Cuire au centre du four pendant 50 min. Laisser refroidir environ 10 min. Démouler et trancher. Servir.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
l’orge est une céréale que je n’ai pas encore mangé ni cuisiné !
en tout cas cette terrine donne envie !
belle journée
manue ?
Une bien jolie recette qui ma fait de l’oeil.
je ne connais pas encore cette céréale mais ta terrine me donne très envie d’y goûter!!! bisous
Chouette cette terrine !
Je n’ai jamais cuisiné cette céréale, à découvrir !!
Pingback: Sauce tomate aux légumes d'été ~ Happy papilles