share

Crêpes Suzette de Cyril Lignac – mais sans beurre Suzette et surtout sans repos

by
crêpes suzette de Cyril Lignac

S’il y a une bonne nouvelle dans la période particulière que nous vivons depuis bientôt un an, c’est peut-être le fait que Cyril Lignac nous régale quasi quotidiennement de ses recettes, contribuant ainsi à adoucir notre quotidien… Aussi, en cette période de Chandeleur, il se devait de proposer une recette de crêpes et M6, dans l’émission Tous en cuisine, nous a ainsi permis de découvrir la recette de crêpes Suzette de Cyril Lignac.

Pour ma part, je n’ai pas eu envie de réaliser le beurre Suzette, car c’est dans la simplicité que je préfère les crêpes. J’aime quand la pâte est parfumée et qu’une fois cuite, la crêpe est simplement agrémentée d’un voile de sucre et/ou d’une giclée de Grand Marnier ou de jus de citron ou encore juste réchauffée pour faire fondre un peu de beurre salé, à la bretonne quoi !

Aussi, si comme moi, vous n’aimez pas noyer vos crêpes sous une couche épaisse de pâte à tartiner, cette recette de pâte à crêpes de Cyril Lignac au zeste d’orange et eau de fleur d’oranger est parfaite !

La pâte à crêpes est suffisamment parfumée pour se passer ensuite de tout autre artifice et en plus, pour les gourmands pressés, il s’agit d’une pâte à crêpes sans repos.

Cyril Lignac n’utilise que 70 cL de lait. Dans un premier temps, j’ai donc suivi ces instructions, mais une fois la cuisson des premières crêpes commencées, j’ai estimé la pâte trop épaisse et j’ai donc versé la trentaine de centilitres qu’il restait. La fluidité de la pâte à crêpes a ainsi été parfaite pour me permettre de réaliser des crêpes fines et légères, mais néanmoins moelleuses, comme je les aime.

Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.

Histoire des crêpes

Afin de remercier le soleil de faire pousser le blé, les Celtes auraient réalisé des crêpes pour sa ressemblance de forme et de couleur avec l’astre solaire. Quelles que soient les origines de cette fête, ce qui est sûr, c’est que l’on y mange des crêpes. En effet, les Celtes préparaient des crêpes pour célébrer le soleil. Pour eux, le soleil était celui qui offrait le blé, et donc qui apportait la nourriture. Les crêpes seraient donc réalisées pour représenter le soleil et le remercier d’apporter le blé. Cette tradition pourrait aussi venir des païens, qui faisaient la même fête avec des galettes de blé pour remercier le soleil d’apporter des jours meilleurs.

Et parce qu’on ne se lasse jamais de bonnes crêpes, je vous invite à découvrir également la recette de crêpes qui déchirent de Nicolas Paciello ou encore celle de crêpes au Grand Marnier de Philippe Conticini :

crepes epaissescrepes moelleuses

Si j’ai préféré me contenter de l’excellente pâte à crêpes de Cyril Lignac, je vous propose néanmoins la recette des crêpes Suzette de Cyril Lignac dans son intégralité. Ainsi, libre à vous de faire comme bon vous semble…

Crêpes Suzette de Cyril Lignac – mais sans beurre Suzette et surtout sans repos

Pour la Chandeleur, mais aussi pour vous régaler le reste de l’année, découvrez les crêpes Suzette de Cyril Lignac, aussi délicieuses avec que sans beurre Suzette

Pour la pâte à crêpes

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 cuil. à soupe de d’huile
  • 70 cL de lait entier
  • 3 cuil. à soupe de sucre
  • 5 cL de fleur d’oranger
  • 1 zeste d’orange

Pour le beurre Suzette :

  • 100 g de beurre pommade
  • 1 zeste d’orange
  • 1 jus d’orange
  • 1 jus de citron jaune
  • 15 g de sucre glace
  • 5 cl de Grand Marnier (facultatif)

Pour la finition :

  • 25 g de beurre pour la cuisson
  • huile neutre
  • 1 orange (pelée et coupée en rondelles fines(
  • quelques zestes confits (facultatif)
  1. Mélanger dans un saladier la farine et le sucre, verser progressivement les œufs, l’huile, le lait et la fleur d’oranger puis ajouter le zeste d’orange à l’aide de la râpe microplane. Laisser de côté reposer le temps de faire le beurre Suzette.
  2. Dans un saladier, déposer le beurre pommade, verser le jus d’orange et le jus de citron, mélanger à la Maryse, ajouter le zeste d’orange, mélanger de nouveau, ajouter le sucre glace puis le Grand Marnier si vous le souhaitez. Réserver au frais.
  3. Dans la crêpière chaude, passer un papier huilé, verser la pâte à crêpe, former une crêpe dorée des deux côtés. Ajouter une noix de beurre Suzette et laisser fondre. Plier la crêpe en quatre. Terminer avec quelques rondelles d’oranges et quelques zestes confits si vous le souhaitez.
Dessert
Française
Chandeleur, crepe cyril lignac sans repos, crepe lignac m6, crepes lignac tous en cuisine, crepes suzette cyril lignac, crepes suzette cyril lignac tous en cuisine, facile, pâte à crêpe grand chef, pâte à crêpe légère sans repos, pâte à crêpe zeste orange, pâte à crêpes lignac, pate crepes cyril lignac, pate crepes fleur oranger, pate crepes rapide sans repos, pate crepes sans repos, rapide

crepes lignac tous en cuisinecrepe lignac m6crepes suzette lignaccrepe cyril lignac sans reposcrepes suzette cyril lignac tous en cuisinepate crepes sans repospate crepes fleur orangerpate crepes orange fleur orangerpâte à crêpe grand chefpâte à crêpe légère sans repospate crepes moelleusespâte à crêpe zeste orange

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • gut
    • 13 février 2021
    Répondre

    Cette année aussi j’étais moi aussi dans un semblant de crêpes suzette avec une pâte sans repos ! un vrai régal comme les tiennes !!

  1. Répondre

    je ne dis jamais non à de bonnes crêpes…
    et ta recette, sans repos.. j’adore j’adore..
    je note précieusement..
    bon dimanche

  2. Répondre

    les crêpes sans repos c’est l’idéal quand on a des invites surprise ?
    bisous

  3. Répondre

    Ils sont sublimes, perso j’aime beaucoup les crêpes au bon goût de l’orange.

    • Nat
    • 21 février 2021
    Répondre

    Gourmandes juste comme il le faut ces jolies crêpes !!

  4. Répondre

    oh dis donc voilà que tu me donnes envie de crêpes!!!

  5. Répondre

    ici on adore les crèpes, bretons oblige, c’est super bon…bises et bonne soirée

  6. Répondre

    Tu me donnes envie de refaire une pile de crêpes. Elles doivent être délicieuses.
    A bientôt

  7. Répondre

    Elles sont belles tes crêpes, bien dorées et sûrement bien parfumées!

    1. Répondre

      Tu as parfaitement deviné, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles peuvent juste de déguster avec un voile de sucre…

    • jess
    • 27 février 2021
    Répondre

    Sans repos c’est idéal pour les envies soudaines : )

  8. Répondre

    Elles sont absolument alléchantes ces crêpes et entre nous ces sublimes photo ne font que nous mettre encore plus en appétit !

  9. Pingback: Pâte à crêpes de Raymond Oliver - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X