Avec le froid qui s’est abattu sur la France ces derniers jours, je vous propose de vous réchauffer avec ce délicieux velouté de pois cassés, aussi appelé potage Saint Germain.
C’est un potage a la consistance assez épaisse que j’apprécie beaucoup pour son côté rustique, rassasiant et réconfortant. En plus, avec les petits lardons fumés et les croûtons – que j’ai certes oubliés cette fois – elle renforce son côté gourmand.
Cette soupe tire son nom, non pas de la ville de Saint-Germain-en-Laye mais du comte Saint-Germain. Celui-ci fut ministre de la Guerre sous Louis XVI, qui raffolait des pois de Poissy. On reste donc dans les Yvelines !
Le département des Yvelines a en effet un long passé maraîcher et même si beaucoup d’exploitations avaient déjà disparu à l’époque, il subsistait de grands marchés gourmands ou foires valorisant les produits du terroir. Fruits, légumes, mais aussi porcs et gibiers. Le potage Saint-Germain est donc un fin mélange des trésors locaux où pois et lard se marient à merveille !
A l’origine le potage se faisait avec des petits pois. Seulement, cela le rendait saisonnier… Certains ont donc adapté la recette avec des pois cassés pour pouvoir se régaler tout au long de l’année ! Et c’est cette même recette que l’on retrouve majoritairement aujourd’hui.
Je vous invite également à consulter ma recette de soupe à la courge muscade (potiron) et aux lardons ou encore celle du velouté de potiron aux champignons, lardons et coriandre :
Ingrédients
- 300 g de pois cassés
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 75 g de lardons fumés
- 100 g de croûtons
- 1,3 L de bouillon de volaille
- 10 g de beurre
- 25 cL de crème liquide
- 4 ou 5 clous de girofle
- sel et poivre
Instructions
- Faire tremper les pois cassés pendant 1 heure dans un récipient d’eau froide.
- Porter à ébullition le bouillon de volaille avec les pois cassés. Ecumer et ajouter l’oignon piqué des clous de girofle, la carotte découpée en rondelles et le laurier. laisser cuire une quarantaine de minutes selon les indications portées sur le paquet de pois cassés.
- Ôter le laurier et les clous de girofle. Mixer avec l’oignon en intégrant la crème, saler et poivrer.
- Verser le potage dans les assiettes, ajouter les lardons et les croûtons - je les avais oubliés - dorés au beurre.
- Servir.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe épicée à l'agneau et patate douce et ses petits pains au fenouil ~ Happy papilles
Pingback: Salade de pois cassés et quinoa aux cerises ~ Happy papilles
Pingback: Saucisses de Toulouse confites aux pois cassés - Happy papilles
Pingback: Éphéméride du 3 septembre - EphemerideDuJour.com
Pingback: Soupe de pois cassés et patate douce de Julie Andrieu - Happy papilles