share

Canard mijoté comme un couscous

by
Mijot_tajine_canard_confit1.jpg

Avec la recette du jour, un canard mijoté comme un couscous, je reste fidèle à mon Cuisine Actuelle avec ce mijoté mi-tajine mi-couscous qui nous transporte immédiatement de l’autre côté de la Méditerranée, ce qui n’est jamais pour me déplaire.

Bien que la recette originale de ce canard mijoté comme un couscous soit proposée avec des cuisses de canard fraîches, je n’ai pu résister à l’idée d’employer des cuisses de canard confites. Que celles et ceux qui n’approuvent pas me jettent la 1ère pierre… Je vois qu’on s’est compris…

L’utilisation du canard confit permet de gagner du temps sur la cuisson mais aussi rend l’approvisionnement plus pratique puisqu’il est très facile d’en trouver dans le rayon conserves de tout supermarché. 

Les origines du confit de canard

A priori, pour nous Français, le confit de canard, c’est le Sud Ouest. Mais il s’agit en fait d’une méthode de conservation ancestrale, pratiquée depuis l’Antiquité. La viande, une fois cuite, est conservée à l’aide de sel (pour absorber l’eau) et recouverte de graisse pour stopper l’air. Ainsi aucun micro-organisme ne peut se développer. Cette méthode permettait de conserver la viande pendant plusieurs mois.

Ce couscous de canard confit est particulièrement gourmand, et devrait ravir les papilles des amateurs se saveurs sucrées-salées en associant amandes, raisins secs mais aussi de nombreuses épices comme le cumin, la coriandre, la cannelle et la cardamome. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une version de couscous revisité particulièrement parfumé et savoureux !

Je vous invite aussi à consulter ma recette de boulghour de canard :

magret canard poele

Canard mijoté comme un couscous

Quand la cuisine marocaine rencontre la gastronomie du Sud-Ouest, cela donne un couscous au confit de canard particulièrement gourmand !
4.67 from 6 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : du Sud-Ouest, Marocaine
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Cuisine actuelle

Ingrédients

Instructions

  • Désosser les cuisses de canard et effilocher la chair. La saler et poudrer avec 1 cuillerée à café de chaque épice, à l’exception du clou de girofle, la pointe d’un couteau suffit. Laisser mariner.
  • Tailler l’oignon et les carottes en brunoises (petits dès), le poireau en rondelles et faire griller les amandes à sec dans une poêle. Dorer le canard à la cocotte avec l’huile chaude. Remplacer par les raisins et la brunoise de carotte-oignon et le poireau. Ajouter le concentré de tomate et faire cuire 2 minutes en remuant jusqu’à ce qu’il commence à roussir.
  • Ajouter le bouillon de volaille, replacer la viande dans la cocotte, couvrir et laisser cuire 45 minutes à feu doux (15 minutes suffisent avec des cuisses de canard confit). Ajouter les amandes en fin de cuisson.
  • Recouvrir le couscous d’eau bouillante salée dans un saladier et laisser gonfler 5 minutes. Ajouter une noisette de beurre et les pois chiches égouttés.
  • Verser le couscous dans un plat avec le canard au centre. Servir parsemé de coriandre ciselée.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

couscous canard confit

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:
    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Ce mijoté de conard confit façon couscous est vraiment gourmand et délicieux !

    5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading