Que diriez-vous d’une assiette de pâtes qui allie le soleil et la chaleur de la cuisine italienne avec le côté réconfortant d’un fromage de montagne fondu ? C’est ce que je vous propose avec cette recette de pâtes au jambon cru et tomates séchées : les olives noires, le basilic et les tomates séchées associé à la tomme de Savoie qui fond sur les pâtes chaudes pour rendre l’assiette bien gourmande…
Comment choisir le jambon cru ?
Plusieurs Appellations d’Origines Protégées et d’Indications Géographiques Protégées existent pour nous aider à choisir le jambon qui correspond à nos goûts et notre budget :
- le jambon de Parme IGP : On file direction le nord de l’Italie pour trouver ces cochons, nourris aux céréales et au petit lait de Parmesan. Cette charcuterie est affinée au minimum 7 mois et, côté budget, elle arbore un prix d’environ 40 euros le kilo ;
- restons en Italie pour partir à la découverte du jambon de Bosses d’Aoste AOP. Attention à ne pas le confondre avec un tout autre jambon industriel. Produit artisanalement dans le petit village de Saint-Rhémy-en-Bosses, ces cuisses de porc sont frottées aux herbes aromatiques de la vallée d’Aoste, avant d’être affinées sur un lit de paille ;
- le jambon de Bayonne IGP : Pas de porcs italiens ici, mais des bêtes venues tout droit du Sud-Ouest de la France. Affiné pendant 7 mois, le jambon de Bayonne affiche un tarif de 25 euros le kilo ;
- le jambon d’Auvergne IGP est lui aussi affiné pendant au moins 7 mois ;
- en revanche, le jambon de Vendée IGP est un jambon qui ne sèche pas longtemps (jusqu’à 3 mois). Pour lui donner tout son caractère, il est frotté à l’eau-de-vie et aux herbes.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes – vous pourrez ainsi varier les formes) et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 500 g de pâtes courtes
- 5 tranches fines de jambon cru
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 12 pétales de tomate confite
- 3 brins de basilic
- 50 g d’olives noires
- 100 g de tomme de montagne
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les pâtes à l’eau bouillante salée en fonction des indications portées sur l’emballage. Les égoutter et réserver.
- Découper le jambon en lanières. Laver, effeuiller et ciseler le basilic. Égoutter les pétales de tomate.
- Peler et hacher l’échalote et l’ail. Les faire fondre dans l’huile chaude à la sauteuse pendant 5 minutes. Ajouter les pâtes, le jambon, les tomates confites et les olives. Saler et poivrer. Mélanger sur feu doux.
- Parsemer de copeaux de tomme de montagne et de basilic ciselé et servir.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Linguine au Bloody Mary de Gordon Ramsay ~ Happy papilles