Je continue dans la découverte des recettes parues dans le hors-série Cuisine Actuelle de janvier/février avec une recette exotique qui m’a parue terriblement gourmande avec l’emploi du canard confit, un mariage entre le sud-ouest et l’Asie en somme… Un sauté de canard aux nouilles chinoises.
Une manière pour moi de marquer le Nouvel An chinois !
D’ailleurs, si cette viande vous plait autant qu’à moi, n’hésitez pas à jeter un œil et à réaliser mon gratin toulousain aux haricots blancs et confit de canard, une sorte de cassoulet express qui est tout à la fois délicieux et réconfortant.
Qu’est-ce que les pousses de soja ?
Il existe plusieurs graines qui sont mises à germer comme les graines de haricot, de tournesol, de lentilles, de pois chiches et de luzerne par exemple. Chaque germe est utilisé pour des raisons diverses et offre un goût différent. Certaines seront mises en terre pour en faire de nouvelles plantes.
Concernant les pousses de soja qui existent sur le marché, ce sont les graines de haricot mungo ou ambérique verte qui sont utilisées.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Ingrédients
- 3 cuisses de canard confit
- 250 g de nouilles chinoises
- 1 boîte de pousses de bambou
- 50 cL de bouillon de volaille
- 2 gousses d’ail
- 3 oignons
- le jus d’un citron
- 3 cm de gingembre
- 2 côtes de cèleri
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
Instructions
- Faire revenir les cuisses de canard confites sur feu doux pour faire fondre la graisse. Détacher la chair de l’os et l’effilocher. Réserver la graisse.
- Peler et couper le gingembre en fines rondelles. Peler, dégermer et écraser l’ail. Peler et émincer les oignons.
- Porter le bouillon de volaille à ébullition et y plonger les nouilles. Retirer du feu et recouvrir, patienter 4 minutes et les égoutter.
- Chauffer 1 cuil. à soupe de graisse dans un wok ou une sauteuse et y faire revenir 15 secondes l’ail et le gingembre. Les retirer et y faire sauter les nouilles à feu vif. Les retirer et les ajouter à l’ail et au gingembre. Verser une nouvelle cuillerée de graisse dans le wok, et y faire revenir les oignons 5 minutes. Ajouter la sauce soja, le jus de citron et cuire 5 minutes. Incorporer le cèleri émincé, le bambou émincé et les ingrédients réservés.
- Réchauffer 1 minute et servir aussitôt.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Canard sauté aux agrumes et aux pommes de terre ~ Happy papilles
Pingback: Pommes de terre sarladaises ~ Happy papilles
Pingback: Salade de canard confit au chou vert - Happy papilles