Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de tarte à la tomate, mais dans sa version renversée, puisqu’il s’agit d’une tarte tatin de tomates au chèvre.
Pour cette recette, les tomates sont préalablement mondées, dégorgées et épépinées. De cette manière, elle rendent moins d’eau pendant la cuisson et ne détrempent pas la pâte. Elles sont ensuite positionnées dans le moule, puis recouvertes de tranches de fromage de chèvre, en enfin de pâte feuilletée.
Histoire de la tarte tatin
La légende raconte que les sœurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des sœurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.
Une autre version de la légende raconte que Stéphanie Tatin l’aurait renversée à la sortie du four. Voulant rattraper son erreur, elle aurait ramassé la tarte et l’aurait servie à l’envers.
D’après le Grand Larousse Gastronomique, il s’agit bel et bien d’une légende. En effet, si la tarte Tatin a été démocratisée par les sœurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron, elle n’a jamais été le résultat d’une erreur. Les sœurs Tatin n’étant à priori ni maladroites, ni têtes-en-l’air, mais plutôt les gestionnaires chevronnées d’un établissement de bonne réputation.
Mais d’où vient vraiment la tarte Tatin ?
Cette tarte renversée aux pommes, devenue tarte Tatin, est en réalité le dérivé d’une vieille spécialité solognote aux pommes ou aux poires. Elle existait depuis fort longtemps, et la recette se transmettait de mère en fille. Elle a ensuite été popularisée par les sœurs Tatin dans leur hôtel-restaurant.
Cette recette de tarte tatin de tomates au chèvre est tirée du site du magazine Cuisine actuelle. Réalisée avec des tomates de différentes couleurs, cette tatin de tomates au chèvre est aussi jolie que savoureuse.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de tatin aux poivrons confits, ou encore celle de tarte à la tomate cerise et crumble au pesto :
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 kg de tomates rouges rouges, vertes et jaunes
- 3 gousses d‘ail
- 4 brins de thym frais et fleuri
- 250 g de fromage de chèvre bûche, charolais…
- 1 cuil. à soupe de pignons
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sucre
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Plonger les tomates 10 secondes dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les monder (les peler). Les couper en deux et les épépiner. Saupoudrer l’intérieur d‘un peu de sel. Les retourner sur un linge et laisser dégorger 15 min.
- Préchauffer le four à 200 °c.
- Peler l’ail et effeuiller le thym.
- Poudrer le fond d‘un moule à tarte anti-adhésif d‘1 cuil. à soupe rase de sucre. Parfumer de 2 cuil. à soupe d’huile et d’1 cuil. à soupe de thym. Disposer les tomates essuyées bien serrées, côté plat contre le fond du moule.
- Couper le chèvre en tranches et les répartir sur les tomates. Parsemer d’ail haché et de poivre. Arroser du reste d’huile. Recouvrir de la pâte feuilletée en rentrant bien le pourtour entre le moule et les tomates. Enfourner pour 30 à 35 min, jusqu‘à ce que le dessus soit bien doré.
- Faire dorer les pignons 3 min dans une poêle sans matière grasse.
- Démouler la tarte à la sortie du four : poser un plat rond à l’envers dessus, puis retourner l’ensemble moule-plat d’un seul geste fluide à l‘aide de maniques.
- Parsemer de thym et de pignons et servir aussitôt.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est original, en tout cas fort appétissant avec cette association de saveurs !!!
Je te remercie. Bonne soirée.
Elle est vraiment jolie cette tarte colorée !
Je te remercie. Bon week-end.
Pingback: Tarte rustique à la tomate et 2 fromages de chèvre - Happy papilles