En ce 25 novembre, le compte à rebours est désormais lancé et pour marquer le coup, je vous propose de vous projeter un peu en vous proposant une recette de marrons qui fera un parfait accompagnement pour Noël : il s’agit d’une recette de marrons braisés aux épices de Noël.
Dans cette recette, les marrons sont braisés et agrémentés d’épices caractéristiques de cette période de fêtes : la cannelle, la noix de muscade et le gingembre, mais aussi d’une petite poignée de raisins secs.
Cette recette peut parfaitement se réaliser à partir de marrons frais, mais pour ma part, j’e n’étais pas très chaude à l’idée de devoir réaliser la corvée de l’épluchage, et j’ai donc opté des marrons déjà cuits.
Châtaignes ou marrons ?
À Noël, on mange de la dinde aux marrons. Le reste de l’année, on peut déguster de la crème de marrons, des marrons chauds, ou pourquoi pas des marrons glacés. Pourtant, au sens botanique du terme, ce fruit n’est pas comestible. Ainsi, ce que l’on appelle communément « marron » dans la langue française est en réalité une grosse châtaigne qui ne possède qu’un seul gros fruit.
Cette recette de marrons braisés aux épices de Noël est tirée de mon dernier numéro du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres accompagnements de fêtes avec des marrons ? Je vous propose de découvrir ma recette de purée de courge aux marrons ou encore celle de poêlée aux pommes de terre, girolles et marrons :
Ingrédients
- 1 kg de châtaignes
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons
- 4 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- thym
- 50 g de raisins secs blonds
- 25 g de beurre fondu
- 2 pincées de muscade râpée
- 1 bâton de cannelle
- 1 pincée de gingembre moulu
- 50 cL de bouillon de volaille ou de légumes
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- sel et poivre
Instructions
- Inciser le côté le plus bombé des châtaignes sur 1 ou 2 cm. Les placer dans le panier vapeur d’un autocuiseur et faire cuire 8 minutes dès la mise en rotation de la soupape. (20 minutes sans pression).
- Les laisser tiédir et les éplucher.
- Faire blondir 5 minutes dans une cocotte les oignons pelés et émincés avec le beurre, un peu de sel et de poivre. Ajouter les châtaignes, la muscade, le gingembre et la cannelle. Poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant bien.
- Verser le bouillon, le vinaigre et 10 cL d’eau. Ajouter les gousses d’ail en chemise piquées avec les clous de girofle, le thym et le laurier. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux.
- Ajouter les raisins secs et poursuivre la cuisson 10 minutes à découvert à feu moyen.
- Retirer l’ail, le thym et le laurier.
- Servir comme garniture d’une dinde, d’un chapon, d’une pintade ou d’un carré de porc rôtis.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très belle idée d’accompagnement, ces marrons doivent avoir un sacré bon goût !
rhooo que ça doit être bon.. j’imagine l’odeur.. hummmmm
Quelle belle idée cette poêlée de marrons !!!